Photo-Kinetics

Contact

Quelques mots sur l’auteur

Biologiste de formation, je constate comme tout le monde l’ampleur du réchauffement climatique et ses conséquences, et comme beaucoup je m’en inquiète. Aujourd’hui encore la concentration des gaz à effet de serre continue à augmenter alors même que la sonnette d’alarme a été tirée au début des années 90, quand le réchauffement était deux fois moindre…

Mes recherches personnelles m’ont conduit à constater que la relation quantitative entre température et concentration des GES n’était malheureusement pas bien décrite sur le plan physique, alors que la corrélation entre les deux phénomènes est évidente, et le lien de cause à effet tout aussi évident. Ce fut d’abord pour moi une surprise, qui s’est rapidement muée en l’envie d’y voir plus clair et de concilier la théorie avec le fait. Avec le regard neuf du béotien qui n’est pas physicien mais qui dispose d’une formation scientifique, peut-être cela a-t-il favorisé une certaine créativité tout en… augmentant le risque d’erreur ou de fausse route.

Je passe donc le relais à toute « bonne volonté » en publiant ce travail sur un site prévu pour faciliter les interactions.

G. Festoc

* Mentions obligatoires. Vos coordonnées ne seront pas communiquées à des tiers mais me permettent de vous répondre.